0

Réussir une épilation , conseils et techniques

Publié le : 19/09/2023 15:30:10
Catégories : Conseils et Astuces

Réussir une belle épilation

La guerre du poil est déclarée !

De nos jours, Il existe différentes solutions plus ou moins efficaces, plus ou moins douloureuses et plus ou moins accessibles pour retirer ces poils si disgracieux qui pourtant sont une protection pour notre corps.

Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quelles sont les différentes techniques pour enlever ou détruire les poils ?

- Epilation manuelle

Effectuée à la pince à épiler, c’est la méthode la moins chère mais aussi la plus longue, elle est plutôt utilisée pour de petites zones ou pour faire des retouches.

- Les crèmes dépilatoires

Cette technique consiste à utiliser une action chimique pour détruire le poil. Ses composants attaquent la kératine du poil puis le dissout. C’est la seule façon de retirer les poils sans douleur, mais elle abîme la peau et le poil repousse très rapidement (2 à 3 jours). Vous pouvez utiliser les crèmes dépilatoires sur les zones suivantes : les jambes, les aisselles ou le maillot, mais attention, il ne faut surtout pas l’appliquer sur le visage.

- Epilation Indienne dite au fil

Cette technique est très peu rependue en France mais consiste en l’utilisation de fils de cotons tendus pour arracher les poils d’une bonne longueur sur des zones du visage comme les sourcils, le menton ou les moustaches. Très précise et très peu douloureuse, son principal inconvénient est le prix qui est assez élevé en raison du temps passé.

- Epilation à la cire à épiler

Principale méthode d’épilation utilisée en Institut de beauté, elle varie selon le type de cire à épiler utilisée (cire chaude, tiède ou froide , nous présenterons plus bas les différences et avantages) et dans la plupart des cas nécessite un appareil : le chauffe cire. Toutes les zones du corps peuvent être épiler avec de la cire, la repousse du poil est assez lente ( entre 2 à 3 semaines) mais quelques petits boutons peuvent apparaître pendant quelques jours après l’épilation.

- L’épilation par électrolyse

C’est une autre technique d’épilation dite définitive, elle utilise l’électricité pour détruire le poil jusqu’à son bulbe à l’aide d’une petite aiguille dotée d’une mini-électrode. Très efficace, elle demeure très cher car elle nécessite beaucoup de temps et dans certains cas, peut laisser de petites cicatrices sur les zones traitées.

- Epilation Laser

Méthode réservée en France au corps médical, elle consiste au moyen d’un appareil a viser la racine du poil et à la détruire au moyen d’un laser. Très efficace dans le temps mais c’est aussi malheureusement la plus cher du fait de l’appareil qui a un coût à l’achat très élevé. Toutes les zones du corps peuvent être traitées, mais quelques risques de dépigmentation pour les peaux mates et bronzées sont à noter tout comme des contre-indications : cicatrices, urticaire, tatouage, poils blanc (sans mélanine), grossesse, personne ayant un traitement anti acnéique.

- Dépilation par Lumière pulsée

De plus en plus pratiquée dans les instituts de beauté mais également des les centres de soins médicaux, la technique est considérée comme semi-permanente car elle nécessite de petites retouches tous les 3 à 5 ans. Le principe est d’utiliser la mélanine du poils pour détruire le bulbe au moyen d’un lumière intense, appelé lampe flash. Plus rapide et moins cher que le laser puisque la surface traitée par la lampe est plus importante que le prix des appareils à incroyablement ces dernières années.

Quelles cires utiliser et quelles sont les différentes cires à épiler existantes ?

La cire à épiler froide

Plutôt utilisée par les particuliers, ce sont des bandes sur lesquelles il y a de la cire dite froide prêtes à appliquer, il n’y a pas besoin de la faire chauffer, on la pose sur la zone et on arrache. Principalement utilisées sur les jambes, elles s’avèrent peu efficaces sur les poils courts et le duvet ou sur les zones ou les poils ne sont pas homogènes (comme les aisselles).

La cire à épiler chaude

C’est la plus connue, on la chauffe dans un appareil puis on l’étale au moyen d’une spatule avant de l’arracher avec une bande à épiler. Elle se présente sous plusieurs aspects, en pot de 400 gr ou en pot de 800 gr, ou en cartouche (roll on), cette dernière permet un gain de temps pour les esthéticiennes car il n’y a pas besoin d’utiliser une spatule pour l’appliquer. On utilise la cire à épiler chaude principalement pour l’épilation des aisselles, les jambes et le maillot. La qualité et les performances des cires à épiler sont en évolution permanente, nous trouvons donc une multitude de cire chaude en pot ou en roll on: avec ou sans colophanenaturelle ou BIOrésine , pour peaux sensibles, pour poils difficile ou de texture crémeuse

La cire à épiler tiède

Plusieurs noms existent pour ce type de cire à épiler : la cire traditionnelle rose ou cire verte pour peaux sensibles, cire recyclable, cire pelable ou cire sans bandes. Elle se présente sous 3 aspects : cire à épiler en pastilles (ou gouttelette), cire à épiler en barquette ou cire à épiler en galets, cela ne change absolument rien à ses qualités, c’est juste le temps de fonte qui est réduit lorsque la cire est en pastilles. Cette cire est recyclable, ce qui veut dire qu’il est possible de la réutiliser, il faut juste avoir le chauffe cire adapté que l’on appelle chauffe cire 2 cuves. A la différence de la cire à épiler traditionnelle, la cire à épiler pelable s’applique en couche beaucoup plus fine ( environ 5 fois moins épaisse) et elle est aussi plus souple à travailler, cette nouvelle génération de cire existe également en version crémeuse et parfumée : crème de cire à épiler pelable mauve en version naturelle : pastilles pelable BIO ou pour les poils difficiles : cire pelable noire.

Les Appareils pour chauffer la cire

Les appareils pour cire traditionnelle recyclable

Ils se présentent sous la forme de 2 cuves communicantes et séparées par un filtre. La cuve supérieure est faite pour mettre les bandes de cire usagées, la seconde recueille la cire filtrée prête à être utilisée. Les tailles des cuves varient selon les appareils et le besoin ( chauffe cire 2 cuves de 4 kg ou chauffe cire 2 cuves de 6 kg)

Les appareils pour pots de 400 g r ou de 800 gr

Qu’ils soient en 400 ou en 800 gr, les pots des cires à épiler ont le même diamètre, les appareils sont donc génériques, ils disposent d’un thermostat réglable car le point de fusion des cires à épiler est variable. Certains chauffe-pot sont également équipé d’une cassolette, ce qui donne la possibilité de mettre de la cire tiède en plus petite quantité (pour celles et ceux qui ne veulent pas la recycler)

Les chauffes cartouches (roll on)

Adaptés pour la plupart des cartouches de cire, les appareils sont :

« mono » , il ne peut recevoir qu’une seule cartouche de cire / roll on

« duo », pour 2 cartouches en même temps

« trio », pour 3 cartouches

« avec thermostat » pour pouvoir régler la température de chauffe de la cartouche.

Les appareils chauffe cire combi

Ce sont des appareils qui combinent plusieurs fonctions, la possibilité de chauffer à la fois un pot de 400 gr ou de 800 gr avec des cartouches ou la possibilité de chauffer 2 pots de 400 gr ou de 800 gr.

Maintenant vous êtes incollable sur le sujet !!

Pour conclure, un dernier point :

Pour l'épilation du maillot, on s'y perd un peu entre l'intégral, le brésilien, etc.. alors voici un petit récapitulatif :